50 ans de jeux de rôle, déjà ?
C’est en 1974 qu’est né un nouveau concept qui allait bouleverser le monde des jeux en le rapprochant de celui de la fiction : le jeu de rôle ludique. En 50 ans, des milliers de jeux, des millions de scénarios et d’aventures ont vu le jour, ont donné naissance à des déclinaisons et des dérivés en Grandeur Nature, en jeux de société ou en jeux vidéo.
Cet anniversaire que de nombreux « rôlistes » rêvent de fêter, nous allons le célébrer dans une ville d’histoire durant les Journées européennes du patrimoine, pour démontrer que le jeu de rôle est plus qu’un jeu mais une forme de culture qui a accéléré la créativité et l’innovation.
Un festival ouvert à tous
Les experts et précurseurs pourront s’y retrouver et rencontrer les joueurs et joueuses actuels, et tous ceux qui auront la curiosité de découvrir ce loisir encore mystérieux mais plus simple qu’il n’y paraît.
Le festival vous offrira donc une partie salon avec la présence d’auteurs, de scénaristes, d’éditeurs, d’illustrateurs, d’associations et de médias du jeu…
Une exposition rétrospective des évolutions en 50 ans vous permettra de comprendre ce qu’est le jeu de rôle et ce qu’il n’est pas elle sera accompagnée de conférences et d’échanges animés par des experts, des chercheurs, des personnalités du jeu de rôle pour approfondir les connaissances et s’interroger sur son futur.
Et bien sûr de la pratique, sur table comme grandeur nature, sur les jeux historiques, les nouveaux et les projets futurs. C’est l’occasion pour les meneuses et meneurs de jeux qui ont la chance de posséder quelques collectors de ressortir ceux-ci et de faire jouer des scénarios d’époque. Les nouveaux auteurs pourront aussi faire tester leurs créations !