Ce fut un bel anniversaire !
Merci à celles et ceux qui ont permis la mise en place du festival, ou qui sont venus participer
Les 3 jours sont passés très vite, tellement il y avait à faire, sans doute un peu trop, mais il y en avait ainsi pour tous les goûts. De la découverte pour le public des Journées européennes du patrimoine, qui a pu visiter l’exposition ou tester des jeux de rôle courts. Des conférences et tables rondes qui ont permis aux rôlistes d’aborder d’autres aspects ou d’autres approches du jeu, ou de rencontrer des auteurs de toutes générations. Des tables de jeu animées par des MJs qui ont offert une large diversité d’univers et de scénarios, ainsi que des jeux grandeur nature dans des cadres historiques. Tous les participants et intervenants ont présenté une belle vitrine de ce qu’était le jeu de rôle, et notamment la variété et la richesse des créations françaises qui démontrent que le jeu de rôle n’a plus besoin d’être systématiquement associé à son vénérable ancêtre américain.
Merci à la municipalité de Senlis pour avoir permis la mise en place de ce festival et aux équipes municipales qui nous ont accompagné, ainsi qu’au Groupement d’Intérêt Scientifique « Jeu de sociétés » qui a permis la mise en place des conférences universitaires. Merci au lycée Saint Vincent pour l’accueil des conférences et des jeux et animations grandeur nature.
Merci à tous les bénévoles et animateurs qui sont venus soutenir les organisateurs et contribué à l’ambiance conviviale de l’événement, et aux associations qui ont pris en charge ou contribué à des animations : Agora et les Rôlistes en Morlacca, notamment pour la gestion des tables rondes ; La Boite à son et images pour les enregistrements de tables rondes et conférences ; l’Association pour la Conservation, l’Étude et la Valorisation du Patrimoine Ludique pour la conception de l’exposition « Jeux de rôle : 50 ans d’histoireS » ; le Clan du Corbeau Blanc pour les animations grandeur nature, notamment la création du jeu d’enquête « Complot à Saint Vincent » ; la Félude (organisatrice du festival Pluie d’jeux) pour le prêt de matériel ; Les Figurants de l’Histoire (qui organisent la foire médiévale de Senlis) ; les Joueurs de Chimères, pour l’animation de l’espace découverte ; les Joueurs Nés, pour l’animation des jeux de plateaux inspirés des jeux de rôle ; Plessis Jeux pour la mise en place de l’escape game « Mystère au Musée Saint Vincent ».
Merci aux partenaires présents ou à distance qui ont soutenu le festival : l’Office de tourisme Chantilly-Senlis, le Cinéma Jeanne d’Arc, la Librairie Saint-Pierre, Freeing escape game, Jeu de rôle magazine, Akiltour, Prince August, On déguste!, le Crédit Mutuel de Senlis, Biocoop Chamant, Cultura Saint Maximin, France Murder, Studio Agate, Asmodée France, Black Book Éditions, et tous les exposants, auteurs et dessinateurs présents.
Vous n’avez sans doute pas eu le temps de découvrir tout Senlis, revenez l’an prochain pour les Journées européennes du patrimoine ou la foire médiévale !
Et pour un prochain festival, rendez-vous dans 50 ans ? (à suivre 😉 )
Le programme, pour mémoire.
♦ Suivez les actualités sur la page Facebook
♦ Inscriptions JdR ouvertes : les Meneuses et Meneurs de jeu peuvent proposer leurs jeux sur Conventions rôlistes, les joueurs peuvent s’inscrire jusqu’au 18 septembre. Rubrique Participer
Pour les jeux grandeur nature, rendez-vous sur la page du même nom !
♦ Inscrivez-vous dès maintenant aux ateliers, (calligraphie elfique, fabrication de dés) les places sont limitées
♦ Exclusif : la BD collector de Kroc le bô en vente sur le festival
♦ Les T-shirts du festival, les dés, la piste de dés sont sur la boutique
Découvrez
♦ Les exposants sur la partie salon et exposition, en libre accès dès le vendredi après-midi à l’Espace Saint Pierre.
Le programme des tables rondes et conférences. Parmi la cinquantaine d’auteurs présents, plusieurs interviendront lors des tables rondes, d’autres vous donneront la possibilité de tester leurs jeux.
♦ Le tournoi old school multi-jeux par équipes du samedi soir, un concept original !
Préparez votre venue : regardez les infos pratiques.
Edito
Il aura fallu 50 ans pour que de nouvelles formes de fictions, comme le cinéma ou la bande dessinée, soient complètement acceptées et intégrées dans le registre culturel en leur temps. Le jeu de rôle ludique ne dérogera pas à cette règle et demandera même un peu plus de délai car il modifie le rapport entre les créateurs et le public : il offre à chacun la possibilité d’intervenir sur le cours de l’histoire, il n’y a plus ceux qui proposent leur histoire et ceux qui la regardent ou la lisent, mais ceux qui la vivent tous ensemble. Il est à la fois simple et complexe et aurait pu apparaître bien plus tôt, car il peut se pratiquer uniquement à l’oral sans beaucoup d’accessoires.
Joué le plus souvent dans des cercles d’amis, sans public, le « star system » est très limité, et les jeux ne génèrent pas d’énormes retombées financières, à l’exception de leurs dérivés vidéo. C’est donc une affaire de passionnés, hyper créatifs, souvent bénévoles, et ces 50 ans sont l’occasion de réunir certains des acteurs de cette épopée et les auteurs de demain. A la fois une transmission du flambeau entre les générations, mais aussi une transmission de ceux qui ont l’expérience vers ceux qui n’ont pas encore eu la chance de découvrir ce loisir innovant. Quoi de mieux que de le faire lors des Journées européennes du patrimoine dans une ville chargée d’histoire ?
Boutique du festival
A l’issue du festival, il reste des T-shirts qui seront remis en vente sur La boutique sécurisée, via HelloAsso, le temps de faire l’inventaire. Les autocollants sont toujours disponibles mais les autres souvenirs comme les dés et la piste de dés ne sont plus disponibles. Les expéditions des commandes pourront se faire à partir de la fin septembre.